La Bourgeoisie de Riaz
Son histoire
Chaque citoyen suisse est bourgeois d’une ou plusieurs communes. Le droit de bourgeoisie est généralement héréditaire. Ainsi, c’est la commune de bourgeoisie (ou commune d’origine) qui est mentionnée sur les papiers d’identité.
Le droit de bourgeoisie est une survivance de l’ancien droit de cité médiéval, lequel a été progressivement étendu aux communautés rurales. Dans certaines communes, on trouve encore « la commune bourgeoisiale » composée des « bourgeois » et « la commune » politique composée des « habitants ». L’appartenance à la commune bourgeoise est parfois encore liée à quelques droits (pâturages, bois de feu, etc.). On recense, à ce jour, 150 bourgeois à Riaz. A noter que la bourgeoisie se transmet par mariage et aussi par naturalisation. Elle est désormais représentative d’une population diverse, issue même d’autres pays. La Bourgeoisie peut aussi exclusivement s’offrir à titre de reconnaissance.
Son rôle au fil du temps
La Bourgeoisie de Riaz possédait des biens, il en a été ainsi jusque dans les années 70. Ces droits, souvent dénommés « privilèges », servaient souvent d'aide aux familles pauvres. Le terme bourgeois n’était et n’est toujours pas synonyme de riche et de nanti. Ces droits ne sont plus en vigueur désormais.
La Bourgeoisie était propriétaire du bâtiment de l’Aigle Noir et des terres agricoles attenantes. Pendant des décennies, elle n’a eu d’autres revenus que la location de cette ferme et de ses terres. Les changements d’affectation de ces terrains ont depuis beaucoup changé la valeur de son patrimoine. Par cette nouvelle situation, la Bourgeoisie a été beaucoup plus impliquée dans les affaires de la commune.
Les revenus des biens bourgeoisiaux sont affectés à des fins d’utilité publique.
La Bourgeoisie a notamment permis, en acceptant un échange de terrains, (35'968 m2) l’implantation du nouveau Cycle d'orientation sur la commune de Riaz. Elle a privilégié l’intérêt public plutôt qu'une opération immobilière fructueuse. De ce fait, la Bourgeoisie a fait l’acquisition du domaine de Puey et de ses terres agricoles (26,34 poses).
Dans notre commune, il existe une assemblée bourgeoisiale. Elle comprend les citoyens actifs bourgeois, qui ont leur domicile dans la commune. Elle traite les questions relatives aux biens bourgeoisiaux correspondant à celles qui relèvent de l’assemblée communale pour les biens communaux.
Sa gestion
Une commission composée de cinq membres s’occupe de la gestion des locations, des baux agricoles, de l’entretien des bâtiments et de l’élaboration du budget. Dans le cas de projets de constructions ou de transformations, elle travaille en collaboration avec le Conseil communal et doit avoir son aval. Elle présente ensuite l'objet à l’assemblée bourgeoisiale qui décide de l'issue à donner. Cette assemblée décide aussi de l’aliénation de ses biens.
En 1987, on sépara les affaires communales des affaires bourgeoisiales bien que la commune ait toujours pour mandat de s’occuper de la gestion administrative et financière de la Bourgeoisie.
Actuel
Un projet de rénovation de la ferme de l’Aigle noir et de la réaffectation de la partie grange est à l’ordre du jour. Dans cette situation de changement imminent, la Bourgeoisie héberge des réfugiés dans les appartements de la ferme. Cela lui permet d’avoir des contrats de location résiliables à court terme.
Il reste environ 11'000 m2 de terrain constructible. De quoi envisager, dans le futur, des réalisations pour l’intérêt général de notre commune.
Hugues Bosson
Président