Système de coaching des enfants à Riaz
Des coachs vont remplacer les patrouilleurs scolaires
Dès la rentrée, les patrouilleurs scolaires de Riaz seront remplacés par des coachs.
Identifiable par un brassard, le coach n'arrête pas le trafic mais se tient derrière les enfants et s'assurent qu'ils choississent le bon moment pour traverser la chaussée. Un seul coach est présent au passage piétons dans le sens de la marche des élèves. Il assure leur sécurité et leur rappelle les règles essentielles.
La Police a constaté que la présence des patrouilleurs scolaires incitait les enfants à ne plus se soucier du trafic. Or les statistiques montrent que les accidents ont lieu en dehors des périodes scolaires et du chemin de l'école.
Les avantages du système de coaching sont reconnus et prennent ainsi tout leur sens. En effet, l'enseignement donné par la Police en classe est directement appliqué. L'ordre des priorités prévu par la législation est respecté: les usagers de la route doivent s'arrêter pour laisser traverser les enfants. Au surplus, des affiches informatives seront ajoutées aux endroits appropriés dans la commune. La sécurité est assurée par le coach qui rappelle le bon comportement aux enfants. De cette manière, ils se responsabilisent et deviennent plus attentifs développant ainsi les bons reflexes et une certaine autonomie. Ils apprennent à traverser la chaussée en toute sécurité, ceci même en dehors des périodes scolaires lorsqu'il n'y a pas de coach.
Vous trouverez ci-dessous un reportage concernant ce système en vigueur en Valais
Cette affiche sera placée à chaque entrée du village pour signaler aux usagers de la route le changement de système.
Plus d'informations sur le site doublement prudents